Les reflets ont des conséquences Optiques et Esthétiques gênantes pour le porteur de lunettes. Le traitement antireflet est là pour les éliminer, quasiment en totalité. Est-ce que je verrai mieux avec un verre traité antireflet ? Oui, vous verrez mieux, et ce pour 3 raisons :
D’une part, la transparence de vos verres sera meilleure. En effet, quand la lumière traverse un verre de lunettes, une partie de celle-ci est réfractée pour arriver dans votre oeil, et une partie est réfléchie :
Avec un verre non aminci, seulement 92% de la lumière arrive dans l’oeil : 8% sont ainsi perdus à cause de la réflexion sur le verre. Et cette perte de transparence s’accentue encore avec l’amincissement des verres : il peut ainsi y avoir jusqu’à 15% de déperdition de lumière par réflexion !
Avec un traitement antireflet, quel que soit le matériau et l’amincissement choisi, 99,6% de la lumière atteindra votre oeil, pour une transparence optimale. Avec l’antireflet, vous recevrez quasiment la même quantité de lumière que quelqu’un qui ne porte pas de lunettes et bénéficierez ainsi d’un contraste et d’une netteté optimaux.
Ensuite, finies les images fantômes quand vous conduisez de nuit ! Vous avez peut être déjà remarqué que les phares des voitures en face se dédoublaient ?
Ce phénomène est dû à la double réflexion de la lumière sur la face avant et la face arrière du verre : avec un antireflet, plus de réflexion, donc plus de dédoublement des phares. Votre récupération à l’éblouissement sera meilleure : En effet, la double réflexion évoquée ci-dessus provoque une double image qui vient aussi impressionner la rétine. En cas d’éblouissement de face, ces images dédoublées retardent le retour à une vision normale quand l’éblouissement cesse.
Enfin, d’après l’étude de C.Eastell (University of Wales – Cardiff), l’antireflet permet ainsi de gagner 5 secondes au myope et 2 secondes à l’hypermétrope pour recouvrer un contraste normal après éblouissement.