A face is like a work of art. It deserves a great frame.
L.A.Eyeworks a vu le jour le 9 septembre 1979, lorsque Barbara McReynolds et Gai Gherardi ont ouvert une boutique sur Melrose Avenue à Los Angeles, en Californie. L’objectif initial de cette aventure ? Bousculer les codes de la lunetterie en proposant une nouvelle révélation provocante du visage. Plus de quatre décennies et des centaines de modèles de montures plus tard, l.a.Eyeworks demeure une maison privée d’imagination optique, regroupant deux boutiques éponymes à Los Angeles et un grossiste qui distribue ses créations influentes à un réseau mondial d’opticiens et de détaillants indépendants.
McReynolds et Gherardi ont tous deux grandi dans la station balnéaire de Huntington Beach, devenant des amis inséparables au lycée. Dès lors, ils enchaînent les aventures à travers le pays, les ramenant finalement en Californie du Sud, où ils se forment au métier d’opticien, travaillant dans plusieurs boutiques d’optique légendaires et apprenant auprès des artisans les plus réputés de la région. Convaincus qu’il était temps d’ouvrir un nouveau débat sur les lunettes, McReynolds et Gherardi ont lancé l.a.Eyeworks avec pour mission d’encourager chacun à cesser de regarder et à commencer à voir.
Originales, souvent iconoclastes et toujours vivifiantes, les lunettes conçues par l.a.Eyeworks sont immédiatement reconnues pour leurs formes audacieuses, leur travail imaginatif des matériaux et leur utilisation expressive des couleurs. Puisant dans leur intuition profonde, McReynolds et Gherardi commencent chacune de leurs créations en édition limitée par un croquis à la main, première étape d’une production méticuleuse où les matériaux les plus nobles sont façonnés par une combinaison de technologie et de finitions artisanales. Chaque aspect de la forme et de la construction d’une monture de lunettes a été, à un moment ou à un autre, repensé et réinventé au gré de l’imagination débordante des designers. Le résultat est une collection de lunettes en constante évolution, alliant innovation et portabilité, à la frontière subtile entre tradition optique et redéfinition de l’expression du « présent ». Bien que l.a.Eyeworks ait orné le visage de célébrités, d’artistes et d’athlètes, son objectif profond est de vous permettre de trouver une monture qui ne corresponde à aucune sensibilité mode, si ce n’est la vôtre.
De belle facture, elles sont fabriquées en Italie ou au Japon pour les acétates, et au Japon pour les métal.
Depuis 1981, la campagne publicitaire emblématique de la marque, réalisée par Greg Gorman, met en scène un mélange éclectique de plus de 200 célébrités et d’acteurs culturels moins connus, dans une série de superbes images en noir et blanc en constante évolution, ancrées dans le slogan légendaire :
A face is like a work of art. It deserves a great frame.
(Un visage est comme une œuvre d’art. Il mérite un cadre magnifique).