Originaires de l’Irpinia, région au sud de l’italie à côté de Naples, les fondateurs ont souhaité s’y implanter, réalisant leur rêve en 2012 : une usine de lunettes, un laboratoire de désirs, un essaim d’idées au cœur d’un paysage extraordinaire, idéal pour nourrir leur réflexion. Nichée dans les Apennins du Sud, entre la mer Tyrrhénienne et la mer Adriatique, une terre riche en villages médiévaux, en montagnes aux forêts denses et en vallées fertiles en blé.
Ces aspects ont façonné leur biographie, leur créativité et leurs relations humaines, denses et intenses, racontées avec art par Ettore Scola, originaire d’Irpinia.
C’est dans ce contexte que l’idée et la marque Essedue sont nées. C’est d’ici que vient la famille d’opticiens, et où le rêve de Stefano Scauzillo prend racine.
Les lunettes Essedue sont fabriquées en 72 étapes, 120 heures de tonnelage et environ 40 jours de travail, grâce à des machines de pointe et au travail manuel de nombreux artisans. Une attention particulière est portée aux couleurs et au collage à l’acétate de cellulose, créant des motifs et des combinaisons de couleurs exclusifs.
Les lignes sont arrondies et sensuelles, avec des couleurs uniques. Tout en suivant les dernières tendances en matière de design, Essedue n’a jamais renoncé à la tradition de l’artisanat italien : frais et élégant, il se distingue par son style jeune, tout en accordant une attention particulière à la qualité des matériaux et à la rigueur du travail artisanal.
Un aspect essentiel de l’univers Essedue est le design : un concept qui évoque la recherche et l’expérimentation propres aux visionnaires, à savoir la capacité d’oser, d’anticiper les tendances, les formes et les couleurs. Dans l’usine Essedue, chaque étape est inspirée par la créativité : du bureau de design et de style au marketing et aux ventes, jusqu’à la production elle-même. Visionnaires car ils cherchent à aller toujours plus loin en explorant les chemins ardus et fascinants du design.