Un oeil myope est un œil trop gros ou trop puissant. L’image correspondant à l’objet observé en vision de loin se forme en avant de la rétine : plus l’objet observé est loin, plus il apparaît flou. (Pour rappel, l’image observée par un œil sans défaut visuel – appelé emmétrope – se forme exactement sur la rétine : l’objet observé en vision de loin est donc vu net).
La myopie est compensée par un verre concave, aussi appelé divergent. Le verre concave a un signe négatif. Sur votre ordonnance, vous verrez ainsi une écriture du type : -2.50 dioptries. Le verre divergent permet de ramener l’image, située en avant, sur la rétine, et ainsi de voir net. Q
C’est un verre qui est fin au centre et épais au bord : l’épaisseur sera d’autant plus importante que la myopie sera forte : un verre -2.00 sera ainsi moins épais qu’un verre – 4.50 dioptries. Les autres défauts visuels sont l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Les verres corrigeant l’astigmatisme s’appellent les verres toriques (ou cylindriques) : ils comportent deux puissances différentes au lieu d’une seule, et sont donc un peu plus onéreux que les verres simples, sphériques. Les deux puissances contenues dans le verre torique permettent de ramener les deux images (cf. exemples ci dessus) sur la rétine.L’épaisseur d’un verre torique n’est pas uniforme sur tout le tour du verre : Ci-dessous la représentation d’un verre torique : plan (+ 2,00 ) 0°
On constate que l’épaisseur du verre n’est pas la même à 0° et à 90° : il y a bien deux puissances dans le verre. A 0° le verre est plan, et à 90° le verre est convexe, de valeur +2.00 dioptries. Les autres défauts visuels sont l’hypermétropie, la presbytie et la myopie.
La presbytie est la conséquence de la vieillissement du cristallin. Petit à petit, il lui est de plus en plus difficile d’accommoder et donc de faire la mise au point. Rappel : Pour voir de près, votre oeil doit accommoder pour faire la mise au point, comme l’autofocus d’un appareil photo : lorsque le potentiel d’accommodation diminue, la netteté en vision de près est de moins en moins facile à réaliser pour l’oeil.
Au début, vers 43-45 ans, vous vous rendez compte que vous devez reculer votre livre de plus en plus pour voir net, et que vos bras deviennent trop courts ! Il vous faut alors des lunettes pour la vision de près ou des progressifs.
Vous avez dû voir sur votre ordonnance une écriture du type : -1.50 ADD 2.25 L’addition est une valeur toujours convexe (= positive, c’est à dire dans notre exemple + 2.25). Ici le -1.50 est la correction pour la vision de loin (myope). L’addition représente la puissance que l’on doit rajouter à la vision de loin pour voir net en vision de près.
Pour trouver la puissance de vos lunettes en vision de près, il faut donc ajouter ici -1.50 à +2.25 : vos lunettes de près auront ainsi une correction de + 0.75 dioptries. L’addition est par ailleurs souvent correlée à l’âge : Par exemple, à 51 ans, l’addition maximum devrait être de 1.75 dioptries. A 63 ans, de 2.50 dioptries. A 70 ans, de 3.00 dioptries.
Les lunettes les plus simples sont les les verres simple foyers, appelée aussi “lunettes loupes”. Ce sont des verres convexes grossissants. Ce sont souvent ceux qui n’ont pas de correction de loin (les emmétropes) qui en ont. Ces lunettes ne vous permettent de ne voir que de près : les distances intermédiaires et de loin sont floues. Un très bonne alternative sont les verres mi-distance comme les Essilor Interview ou Varilux Computer : ils vous permettent de voir nettement à mi-distance (l’ordinateur par ex) et de près.Pour ceux qui ont une correction de loin (les amétropes), le plus efficace est de porter des verres progressifs : ils vous permettront de voir à toutes les distances. Si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, l’idéal serait d’avoir en complément des verres mi- distance, qui seront plus confortables pour cette activité. Les autres défauts visuels sont l’hypermétropie, l’astigmatisme et la myopie.
L’oeil emmétrope a une vision qualifiée de parfaite : il voit de façon nette et confortable en vision de loin comme de près (avant 45 ans). L’image correspondant à l’objet observé en vision de loin se forme sur la rétine : vous voyez cet objet net. C’est l’état vers lequel tend un amétrope (= quelqu’un qui a un défaut visuel) lorsqu’il est corrigé en lunettes.