Enfin, les UV provoquent des réactions phototoxiques sur la rétine : ils sont, en autres paramètres, à l’origine de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’ âge).
La lumière se réfléchit plus ou moins selon les surfaces. Le port de lunettes de soleil est d’autant plus important lorsque l’on est sur l’eau ou la neige :
La courbe montre l’accumulation de Lipofuscine en fonction de l’âge. La lipofuscine résulte de la mort de cellules rétiniennes : plus son niveau est élevé, plus les atteintes rétiniennes sont importantes.
Deux zones critiques, liées l’accumulation de Lipofuscine, sont ressorties de l’étude :
– une première avant 10 ans, car les milieux oculaires de l’enfant sont très clairs et laissent passer par conséquents beaucoup plus de lumière bleue et d’UV.
D’autres facteurs de risque sont clairement identifiés : la prise de certains médicaments à long terme, comme les corticostéroïdes, les UV, le tabac, l’alcoolisme.
L’opération de la cataracte est nécessaire lorsque l’acuité visuelle est devenu trop basse au point de restreindre les activités quotidiennes. Cette opération est aujourd’hui considérée comme bénigne : réalisée en ambulatoire et en local, elle est très rapide et très fiable.
– la cataracte traumatique, qui se produit après un traumatisme à l’oeil ayant endommagé le cristallin (par exemple, le fait de recevoir une balle de golf dans l’oeil)
– la cataracte secondaire : elle peut apparaître à la suite d’une opération de cataracte. Le support de l’implant s’est opacifié et occasionne une baisse de la vision. Cette suite opératoire est facilement traitée par une séance de laser.
– la cataracte chez l’enfant : elle peut se manifester, rarement, dès la naissance et peut
s’accompagner d’une maladie congénitale comme la trisomie 21. Elle peut aussi résulter d’une maladie infectieuse transmise par la mère au foetus, durant la grossesse (ex. toxoplasmose, rubéole,…)
La procédure est réalisée un oeil après l’oeil (donc on se cache un oeil, puis l’autre). Sur une page quadrillée, vous regardez avec un seul oeil un point dessiné au centre.
Si les lignes vous paraissent déformées, ou que le point central est remplacé par un trou blanc, ce peut être un signe de DMLA et devrait vous pousser à consulter un ophtalmologiste
Le glaucome est une pathologie qui entraîne une perte irréversible du champ visuel, une vision “tubulaire”, en tunnel.
Lorsque le patient prend conscience de cette perte de vision périphérique, cela signifie malheureusement que la maladie est là depuis longtemps.
Cette pathologie est le signe de dommages subis par le nerf optique, dommages visibles au test du fond d’oeil chez l’ophtalmologiste. La plupart du temps, le glaucome est associé à la suite de l’élévation de la pression intraoculaire. Cette mesure de pression (appelée Test de tonométrie) est réalisée par votre ophtalmologiste de manière systématique et est indolore : la plupart du temps, une pression trop élevée est réglée par la mise quotidienne de gouttes dans l’oeil.
Parfois les symptômes peuvent apparaître alors que la pression intraoculaire était normale : le nerf optique a été alors endommagé par un moins bon apport sanguin vers celui-ci, lié à priori à l’arthérosclérose dans les vaisseaux qui l’irriguent. Le traitement reste le même qu’il y ait pression élevée ou non.
Les causes possibles sont vastes, même si souvent on ignore pourquoi un glaucome apparaît : prise de médicaments, hérédité, diabète, hypertension, troubles cardiovasculaires,…
– Le glaucome à angle ouvert est le plus fréquent : sa progression est lente et asymptômatique, et touche en général les 2 yeux. La pression intraoculaire trop élevée est un des signes précurseurs de la maladie, d’où l’intérêt d’aller régulèrement chez l’ophtalmologiste pour la détecter à temps.
– Le glaucome à angle fermé apparaît à la suite d’un augmentation soudaine et importante de la pression intraoculaire. Il occasionne une douleur oculaire très importante et une baisse de vision. C’est une Souvent la crise arrive le soir, au moment où l’éclairage est faible et où la pupille se dilate.
En effet, l’angle dont il s’agit est l’angle irido-cornéen (angle formé par l’iris et la cornée). C’est par cet angle que s’évacue l’humeur aqueuse, le liquide qui se trouve dans la chambre antérieure. L’humeur aqueuse sert à la fois à maintenir la pression intraoculaire, et à nourrir la cornée et le cristallin.
L’humeur aqueuse est normalement constamment renouvelée, et circule dans l’oeil. Si cet angle se ferme (prédisposition anatomique ou dilatation de la pupille anormale), l’humeur aqueuse ne peut alors plus s’évacuer et la pression intraoculaire augmente.
– Le glaucome congénital : il peut être héréditaire ou provenir d’une malformation oculaire. Comme pour le glaucome à angle fermé, l’humeur aqueuse est bloquée et ne peut s’évacuer correctement.